SIPR
AccueilEntrepriseHistoire du Groupe SIPR

Depuis 1931, le Groupe SIPR poursuit son développement en conservant une ambition constante : répondre au mieux à sa mission de service public, pour le bien-être des Réunionnais.

Histoire du Groupe SIPR

  • 1920

    C’est en 1920 que le terme de répartiteur apparaît en France, pour désigner les grossistes, propriétaires de leur stock en spécialités pharmaceutiques. Sur l’Ile de La Réunion, à cette même date, on ne recense que vingt et une officines.

  • 1931

    En 1931, les pharmaciens de l’île se réunissent et créent la Société d’Importation des Pharmaciens Réunis (SIPR). Cette première structure locale de grossiste-répartiteur vise à faciliter l’approvisionnement des officines de l’île, tout en garantissant une sécurité accrue dans l’acheminement et le stockage des spécialités pharmaceutiques.

  • 1962

    Depuis 1962, les bases du métier de “ grossiste-répartiteur ” sont codifiées dans la législation française. Cette profession est chargée d’une mission de service public, la distribution du médicament en France, qui doit s’organiser dans des conditions strictes et encadrées.

  • 1989

    Notre groupe continue son développement en suivant les évolutions du métier de pharmacien, en fonction de ses exigences et de ses besoins, mais aussi ceux des patients de l’île. En 1989, l’ouverture de l’entité DICOPHAR est vouée à la représentation en local de marques de pharmacie et de parapharmacie.

  • 1993

    L’année 1993 est ensuite marquée par la création de l’activité de Maintien à Domicile (MAD), sous l’appellation LOCAPHARM (marque du groupe Alliance Healthcare), qui s’est transformée en 2014 en MADSIPR.

  • Aujourd’hui

    Aujourd’hui, leader sur le marché réunionnais, nous sommes vigilants concernant les évolutions permanentes du secteur pharmaceutique, et ses contraintes grandissantes. Nous nous efforçons de répondre rigoureusement aux attentes de nos clients pharmaciens. « Plus qu’un simple fournisseur, nous leur assurons une relation privilégiée de partenaire au quotidien. »

Sources

 

Site de la Chambre Syndicale de la Répartition Pharmaceutique : www.csrp.fr

Michel Lebiet, Chirurgiens, apothicaires et pharmaciens de l’Ile Bourbon des origines à nos jours, 1983

Classement Top 500 des entreprises de l’Océan Indien de l’Eco Austral, hors série 2014.